samedi 10 novembre 2012

Mon "Swing Generation" 2012


Voici mes impressions sur le Swing Generation 2012, festival lyonnais de West Coast Swing

Ce festival fait la part belle aux compétitions avec deux après-midi dédiées, ainsi qu’une partie des soirées.
Je ne suis pas allée voir les éliminatoires le samedi, j’ai seulement profité du spectacle le dimanche après-midi pour les finales. Elles étaient alternées avec de la danse sociale dans une bonne proportion.

Coté cours
Lorsque je me suis inscrite, il me semble que le planning prévoyait (sauf erreur de ma part) des cours sur 2 jours répartis sur une matinée et une après-midi. N’aimant pas du tout avoir cours le matin car ils me sont très peu profitables, je me suis quand même motivée à m’inscrire en cours … aussi j’ai été très déçue quand une fois sur place j’ai réalisé que le planning des cours avait changé : ils étaient essentiellement  le matin !

Kyle est Sarah que j’apprécie en général beaucoup ont cette fois fait un cours très médiocre : démarrage avec 1/4h de retard, fin un peu en avance, contenu un peu light… mais avec entrain.
Les autres profs ont fait de bons cours, je soulignerais en particulier l’énergie débordante de Ben Mc Henry!  (mais le contenu m’a peu apporté, cela m’a juste fait retravailler des choses que je connaissais déjà).

Coté soirée
Les soirées étaient très bien, avec des danseurs venus d'un peu partout en France et en Europe… donc un bon niveau. La difficulté étant d’arriver à inviter les compétiteurs…  qui préfèrent danser entre eux.
J’ai quand même fait de bonnes danses avec de nombreux cavaliers, merci à eux pour ces bons moments.

J’ai eu un peu peur quand le show des profs a commencé avec un numéro de magie, heureusement assez court ; j’ai déjà vu une soirée dansante où des numéros de magie ont complètement plombé l’atmosphère.

Bilan perso : j’aurais mieux fait de prendre le pass soirée!

En ce qui concerne l’organisation générale du festival

Ce que j’ai aimé
  • Les locaux :
    • L’événement s’est passé à l’espace de la tête d’or (Villeurbanne). Les locaux étaient très agréables avec des cloisons amovibles modulants un très grand espace pour les soirées et les compétitions en d’assez grandes salles pour les cours, bien insonorisées les unes des autres.  Les dimensions étaient bien appropriées à la taille de l’événement.
    • Les organisateurs avaient apposé un plancher pour l’occasion. Un grand merci pour cela !
  • Les tarifs négociés avec les hôtels étaient très avantageux.



Ce qui pourrait être amélioré 

  • L’offre de restauration sur place était un peu trop limitée (en variété, en quantité et en qualité). Bien que les locaux soient très proche d’une supérette,  j’aurais apprécié de pouvoir manger « chaud » sur place. Un ou deux micro-ondes à disposition des stagiaires auraient été les bienvenus.
  • Les hôtels étaient un peu plus loin qu’annoncé (20 minutes à pied et non 10). Ça serait bien d’organiser un bus ou un covoiturage par les locaux qui acceptent de faire 2km de détour, en fin de soirées pour ramener les danseurs sans voiture aux hôtels.
  • Encourager plus les échanges entre locaux et participants des autres villes : ceux qui vivent sur place pourraient héberger les visiteurs… à charge de revanche.
  • Inclure un ou deux cours de stretching.
  • L’éclairage pendant le show des profs était trop sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire